agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Certification Informatique et Internet Portails : www - étudiants - personnels Certification Informatique et Internet

Vous êtes ici : Accueil > C2i 2 Enseignant > FAQ du C2i 2 Enseignant de l’Académie de Lyon

FAQ du C2i 2 Enseignant de l’Académie de Lyon

 
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C2i 2 Enseignant de l'Académie de Lyon
La lecture de ce texte est obligatoire pour tous les étudiants qui sont inscrits à la certification C2i2e dans l’Académie de Lyon (universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet). Cette Foire Aux Questions (FAQ) est commune aux universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet (Saint-Etienne) dans la mesure où le jury de certification du C2i2e est commun à ces quatre établissements. Cette FAQ est amenée à s’enrichir et il est utile de la consulter régulièrement.

FAQ mise à jour le 30 septembre 2015

Que veut dire C2i2e ?

C2i2e est l’acronyme de Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant.

Qu’est-ce que le C2i2e ?

Le C2i2e est une certification destinée aux futurs enseignants. Le référentiel de compétences du C2i2e décline les compétences qu’un enseignant doit posséder pour utiliser correctement les technologies de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Le C2i2e peut concerner également tout professionnel travaillant dans des structures dont le coeur d'activité est la formation (Centres d'apprentissage par exemple, GRETA, ...). Pour ces publics extérieurs, une certification à distance est proposée par l'université Lyon 1. Plus d'informations à cette adresse : c2i.univ-lyon1.fr/c2i-niveau-2-enseignant/modalites-de-certification/

Qui est concerné par le C2i2e ?

Toutes les personnes qui préparent un concours d’enseignement de l’éducation nationale : professeurs (école, collège, lycée) et conseillers principaux d’éducation. Il existe cependant quelques exceptions pour certaines disciplines. 

Quelle est la différence entre le C2i de niveau 1 et le C2i2e ?

Le C2I recouvre en fait deux niveaux : le C2I de niveau 1 qui concerne les étudiants de licence et plus généralement les étudiants suivant des cursus jusqu’à bac+3 et le niveau 2 dit métier qui concerne les étudiants inscrits dans des masters. Il y a 6 parcours : le C2I2 pour les métiers du droit, de la santé, de l’ingénieur, de l’aménagement et de l’environnement durable, des fonctions d'organisation et de communication et le C2I2e intéressant les étudiants suivant des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

Le C2i2e est-il obligatoire ?

Depuis les sessions 2014 des concours de recrutement (arrêté du 27 août 2013), le C2i2e n'est plus obligatoire pour être nommé fonctionnaire titulaire. Il n’est donc pas obligatoire pour passer le concours.

En revanche, le texte rappelle l'exigence d'acquérir les compétences du référentiel dans le cadre de son master MEEF (seule l'obtention du certificat n'est pas obligatoire). C'est la raison pour laquelle les UE suivies dans le master doivent permettre d'acquérir progressivement les compétences du référentiel et, pour les étudiants et enseignants-stagiaires qui le souhaitent, l'université offre la possibilité d'obtenir le certificat en fin de master.

Faut-il avoir le C2i de niveau 1 pour passer le C2i2e ?

Les textes officiels précisent que « le C2i2e suppose la maitrise des compétences définies par le C2i niveau 1 ». Pour autant, il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu la certification C2i de niveau 1 pour passer le C2i2e. Il est cependant fortement conseillé d’obtenir le C2i de niveau 1 ou d’en atteindre le niveau de compétences avant de se préparer au C2i2e.

Où peut-on trouver des informations officielles sur le C2i2e ?

Il existe un site officiel du C2i qui comporte une rubrique sur le C2i2e, accessible à : http://www.c2i.education.fr/spip.php?rubrique33

Quel est le texte officiel qui définit le référentiel de compétences du C2i2e et les modalités de certification ?

L’arrêté du 14 décembre 2010, publié au Bulletin officiel n° 5 du 3 février 2011, liste les compétences à acquérir pour obtenir le C2i2e. Il est accessible à l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54844

La lecture de ce texte officiel est un préalable à toute démarche d’information et de formation au C2i2e.

Quelles sont les universités habilitées à délivrer le C2i2e ?

Sur le portail officiel des C2i, on peut trouver la liste des universités habilitées à délivrer le C2i2e, ainsi que les coordonnées des correspondants C2i2e : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article217

Les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet (Saint-Etienne) sont toutes habilitées à délivrer le C2i2e. Le jury de certification du C2i2e est commun à ces quatre universités.

Quelles sont les personnes ressources pour le C2i2e dans chaque université du PRES de Lyon ?

Université Nom du contact Adresse du contact
Lyon 1 Christophe Borne christophe.borne[at]univ-lyon1.fr
Lyon 2 Christophe Borne c.borne[at]univ-lyon2.fr
Lyon 3 Bruno Bureau bruno.bureau@univ-lyon3.fr
Jean Monnet (Saint Etienne) Aline Canellis aline.canellis[at]univ-st-etienne.fr
N’oubliez pas que pour contacter le responsable C2i2e de votre université, vous devez utiliser votre adresse électronique universitaire.

Comment peut-on obtenir le C2i2e ?

Pour obtenir le C2i2e, il faut valider un certain nombre de compétences (au moins 23 sur 28) qui sont listées dans un référentiel. Il n’y a pas à proprement parler d’examens pour valider les compétences, mais l’étudiant doit apporter la preuve qu’il maîtrise les compétences du référentiel. Il y a plusieurs moyens de fournir la preuve des compétences ; on peut notamment réaliser certaines activités et produire des documents qui sont déposés par l’étudiant dans son dossier numérique que l’on appelle aussi e-portfolio. Les étudiants de l’Académie de Lyon utilisent l’e-portfolio EMaEval comme dossier numérique de compétences. Les UE du master MEEF permettent de valider tout ou partie du référentiel. Dans le cas où certaines compétences sont non validées, ou non mises en oeuvres dans les UE, il faut déposer des activités complémentaires dans son e-portfolio pour atteindre l'exigence minimale des 23 compétences.

En pratique, comment se déroule la validation d’une compétence ?

L’étudiant réalise une activité pédagogique en lien avec son futur métier et produit des preuves (des traces) de cette activité. Il dépose ensuite dans son dossier numérique les preuves d’acquisition des compétences et il demande à un enseignant d’évaluer son travail. L’évaluateur valide tout ou partie des compétences dont l’étudiant a demandé l’évaluation. Quand les conditions sont remplies pour valider la certification, le jury peut délivrer le C2i2e.

Où peut-on trouver des exemples pratiques d’activités permettant de valider les compétences du C2i2e hors UE du master MEEF?

Sur le site officiel du C2i2e, vous trouverez un document qui décrit la manière dont les compétences sont évaluées, ainsi que des exemples d’activités donnant lieu à validation des compétences du référentiel. Ce document est accessible à : http://www.c2i.education.fr/IMG/pdf/c2i2e-doc-accompagnement-2010-2.pdf

Quelles sont les règles précises à respecter dans le cadre de la formation au C2i2e ?

En vous inscrivant à la certification C2i2e, vous avez signé la charte du C2i2e et vous vous engagez donc à respecter ce document qui est disponible à : http://c2i.univ-lyon1.fr/c2i-niveau-2-enseignant/charte-du-c2i2e-de-lacademie-de-lyon/

mise à jour le 30 septembre 2015


Université Lumière Lyon 2